C'est parce qu'un regard bienveillant est porté sur eux que les enfants multiplient leurs expériences.
L’observation est un soin qui amène les professionnels à un questionnement personnel.

téléchargement

Les intervenants extérieurs

téléchargement
40477-instruments-colores (1)

Sylvie de la compagnie "Les p'tits Les Arts" vient à la crèche 2 fois par mois pour proposer un atelier autour de la musique.
La musique est pour le tout-petit un élément essentiel à son développement cognitif.
Ecouter différents sons, se familiariser avec un rythme et manipuler un instrument de musique, sont des moments clés qui permettent au jeune enfant de mieux appréhender le monde qui l'entoure.

Les activités d'éveil

Jouer c’est s’amuser, explorer, manipuler, imiter.

Le jeu implique les notions de plaisirs, d’envies, d’éveil des sens. Il est le moyen de se découvrir soi-même et de découvrir les autres, de communiquer, d’apprendre, de grandir et de s’exprimer, il apprend aussi le partage et le respect de l’autre.

Les propositions d’ateliers dépendent des centres d’intérêts des enfants accueillis, selon leur âge, leurs besoins de découvertes

Les ateliers favorisent des temps en communs par petits groupes, permettant à l’enfant de se socialiser en s’ouvrant au monde et aux autres. Ces moments collectifs amènent les enfants à entrer en relation entre eux, à se connaître, à échanger, à s'entraider.

téléchargement

Et si on faisait une pause?

téléchargement

Et pourquoi ne pas accepter l’espace d’un instant plus ou moins long, le « rien » ? Laisser le temps qui passe, et mettre à distance le rendement, l’efficacité, l’éducatif et l’interventionnisme. Prendre le temps de ne rien faire, c’est laisser la possibilité à l’enfant de se concentrer sur « rien », se reposer, ne « rien faire ».

Il est envisagé d’instaurer des temps de relaxation pour les enfants.

« Ne rien faire » est un art très délicat, plus ou moins difficile à mettre en œuvre, mais pourtant bien salutaire dans un milieu dit « éducatif », où l’on a tendance à sur-stimuler les enfants

Il s’agit de prévoir un espace-temps où le fait de ne rien faire en apparence serait accepté, et ne signerait aucunement que rien d’important ne se passe

Signer avec bébé pourquoi ?

Cet outil permet de tisser un lien privilégié avec l’enfant, tout en ayant une attitude bienveillante, en nous mettons à sa hauteur, face et proche de lui, nous captons son regard afin de signer le mot clé de la phrase tout en lui parlant verbalement.

La communication gestuelle permet à l’enfant d’être acteur de ses besoins, de faciliter l’échange et ainsi d’éviter parfois les frustrations si l’enfant ne se sent pas compris.

Les petits renards

Micro-crèches

lespetitsrenards.mcg@gmail.com

07.70.01.65.22